Radio – N’est pas fou qui veut : morceaux choisis

Home  /  Radio  /  Radio – N’est pas fou qui veut : morceaux choisis

Radio – N’est pas fou qui veut : morceaux choisis

Cette émission de France Inter est un échange entre la journaliste Ophélie Vivier et des intervenants psychanalystes ainsi que des personnalités publiques autour de thèmes de société. Nous vous recommandons ici celles qui ont retenues notre attention.

Le désir d’enfant : être mère et femme

enceinte

Qu’est ce que le désir d’enfant ? Qu’est ce que devenir mère ? Comment le corps et l’inconscient s’en mêlent ? Quelles peuvent être les causes psychiques de l’infertilité ? Et comment la psychothérapie peut faire émerger, accompagner, étayer ce désir ?

Cliquez ici pour écouter l’émission

Les impasses de la vie amoureuse

un-amour-qui-ne-finit-pas-marcel-hartmann-image-a-la-une

Il s’agit d’un motif de consultation très fréquent et qu’il ne faut pas minimiser. En effet les problématiques amoureuses peuvent conduire à des états dépressifs. Dans ces histoires amoureuses difficiles, ce sont souvent des blessures de l’enfance qui sont réactivées : peur de l’abandon, de disparaître dans l’autre, difficultés à s’engager, peur de mettre en échec la relation, incapacité à rencontrer l’autre, relations conflictuelles… La psychothérapie peut permettre de sortir de ces schémas de répétition en prenant conscience de leurs racines.

Cliquez ici pour écouter l’émission

Tocs et névroses obsessionnelles

tocs et névroses

Se laver les mains à longueur de temps, vérifier que la porte est bien fermée, que le robinet du gaz l’est aussi, mettre en place des rituels de plus en plus envahissants qui restreignent la liberté de la personne… Comment comprendre ces troubles obsessionnels compulsifs ? Quelle culpabilité inconsciente se cache derrière les TOCS et où trouve-t-elle son origine ? La psychothérapie permet d’apaiser ses symptômes et de retrouver le plaisir et la liberté qu’ils entravaient.

Cliquez ici pour écouter l’émission

La souffrance au travail

lavenir-du-travail

On constate aujourd’hui une augmentation des pressions économiques et gestionnaires au détriment des conditions de travail. Cela augmente les sources de stress et de souffrance au travail. Même avec un bon équilibre extérieur, on voit apparaître de réels troubles et de la souffrance : harcèlement, pression, violences psychiques, burn-out, dépression, épuisement, stress, troubles du sommeil, anxiété. La psychothérapie offre un espace pour reconnaître cette souffrance, l’entendre et proposer un soutien.

Cliquez ici pour écouter l’émission

L’enfant-Roi

enfant roi

Qu’est ce qui se joue dans la relation entre les parents et l’enfant quand l’enfant devient tyrannique, qu’il est impossible de lui faire entendre les règles et de poser des limites ? Les parents se sentent dépasser, épuisés, impuissants alors qu’ils détiennent pourtant les clefs pour quitter cette spirale interactionnelle. La psychothérapie individuelle ou parents-enfant, ainsi que la guidance parentale peuvent alors être des solutions qui permettent de retrouver l’apaisement familial.

Cliquez ici pour écouter l’émission

Le mal-être adolescent

ado

L’adolescence est un période de bouleversements psychiques et physiques où les enjeux sont nombreux : rencontrer sa propre personnalité, se différencier et se séparer de ses parents, les désidéaliser et accepter de les décevoir en ne répondant plus à leurs idéaux. Cette période et les remaniements qu’elle impose sont très difficiles, tant pour les parents que pour les adolescents et peuvent justifier une aide psychologique.

Cliquez ici pour écouter l’émission