Thérapie de couple

Home  /  Consultations  /  Psychothérapies  /  Thérapie de couple

Le couple peut induire des déséquilibres dans la relation et fragiliser chacun. Il est alors possible d’entamer une thérapie à deux.

 

Rétablir la bonne distance entre les deux membres du couple, orienter l’intérêt de chacun d’eux vers leur construction commune de couple, pour en découvrir les contradictions et les faire évoluer.

Nous utilisons un dispositif de co-thérapie, c’est-à-dire un couple consultant et deux thérapeutes. Contrairement aux thérapies individuelles où le travail interprétatif concerne les processus psychiques d’une personne, dans les thérapies de couple le thérapeute tente d’interpréter la dynamique du couple.

Les thérapies du couple ont différentes fonctions : certaines concernent le couple lui-même et la relation entre les partenaires ; d’autres concernent chaque personne, qui peut avoir besoin d’une aide psychothérapeutique personnelle, qu’il conviendra de soutenir et d’orienter vers l’extérieur. L’entretien conjoint peut également apporter des bénéfices notables dans le cas de couple résolus à se séparer, mais toutefois désireux de parvenir à un accord ou à un arrangement, notamment lorsque la présence d’enfants exige le maintien de relations.