Thérapie individuelle

Home  /  Consultations  /  Psychothérapies  /  Thérapie individuelle

La psychothérapie vise à atténuer la souffrance psychique et à donner au patient des outils pour mieux gérer sa vie quotidienne, elle est considérée comme un outil de développement personnel.

Le psychothérapeute utilise la parole, l’écoute active et l’empathie comme principaux outils. Le travail de guérison passe par la prise de conscience et la libération des émotions réprimées du passé.

Le psychothérapeute accompagne le patient dans l’analyse des situations traumatiques du passé, de ses difficultés relationnelles, lui permet de comprendre le fonctionnement familial, et l’aide à diminuer les tensions psychiques et l’angoisse.

Le travail thérapeutique permet d’identifier les schémas de répétitions auxquels la personne est confrontée pour lui permettre de faire et être autrement lorsqu’elle sera de nouveau confrontée à une problématique similaire.

La thérapie permet ainsi de retrouver un équilibre et de s’accepter.

Elle se conclut lorsque la personne acquiert progressivement une meilleure maîtrise d’elle-même et parvient à mieux gérer ses conflits intérieurs.

Toute personne ressentant un intérêt pour la vie psychique, directement ou à travers la littérature, l’art ou l’observation des relations personnelles, peut tirer profit d’une psychothérapie, à titre d’expérience personnelle.

 

Pour les enfants et les adolescents

Certains troubles du nourrisson et du très jeune enfant peuvent bénéficier d’une série de consultations psychanalytiques associant les parents et l’enfant.

 

Chez l’enfant et les adolescents d’âge scolaire, des difficultés d’apprentissage révèlent souvent une souffrance psychique. Les troubles du sommeil, l’agitation, l’inhibition, les troubles du langage, troubles dys, les phobies, peuvent être améliorés, après plusieurs consultations avec les parents, par une psychothérapie.

Le jeu et le dessin permettent à l’enfant de s’exprimer dans la psychothérapie. Un travail de groupe, animé par deux psychothérapeutes est parfois plus efficace et mieux accepté par les jeunes patients qu’une psychothérapie individuelle.

 

Chez l’adolescent, la dépression, les troubles des conduites alimentaires, l’usage de toxiques, certains comportements dangereux, les troubles du caractère, peuvent être améliorés par une psychothérapie.