Tests et bilans psychologiques

Home  /  Consultations  /  Tests et bilans psychologiques

En complément des entretiens de soutien ou à visée thérapeutique, le psychologue est un professionnel habilité à effectuer des passations de tests et de bilans psychologiques.

Un test ne peut pas être interprété isolément et dans l’absolu, mais à partir d’un regroupement d’informations : autres tests, entretiens (avec la personne et/ou avec son entourage), observations du psychologue (informations verbales et non verbales). 

Proposé par le psychologue ou demandé par l’école ou un médecin, le bilan psychologique est une évaluation du fonctionnement du sujet, autant intellectuel qu’affectif à un instant de son développement.

Il se constitue de tests standardisés et souvent de deux parties qui évaluent deux aspects différents de la personnalité mais qui dépendent étroitement l’un de l’autre :

 

Le bilan psychologique est comme une photographie à un moment donné des capacités cognitives et du fonctionnement psychique du sujet.

Les résultats sont en effet susceptibles d’évoluer dans le temps selon le développement psychologique et affectif du sujet, il ne s’agit pas de l’enfermer dans une définition qui tenterait de dire tout de lui ou de sa pathologie. C’est le sujet et sa souffrance qui sont au centre du travail, et non la nécessité d’émettre un jugement à son propos. Dans ce cadre là, le bilan psychologique est l’occasion d’une rencontre avec un sujet en difficulté, un moment privilégié pour être à l’écoute de sa souffrance et de ce qu’il en dit à son insu, sans autre arrière pensée que celle de lui venir en aide.

Le bilan psychologique est par ailleurs tout à fait indiqué dans le cadre scolaire lorsque l’enseignant souhaite avoir l’avis d’un psychologue sur un redoublement ou un saut de classe chez un enfant précoce.