Bilan d’efficience intellectuelle (test de QI)

Home  /  Consultations  /  Tests et bilans psychologiques  /  Bilan d’efficience intellectuelle (test de QI)

Effectuer un bilan d’efficience intellectuelle permet d’analyser les particularités du fonctionnement cognitif de la personne. L’objectif de cette démarche est de mieux connaître ses potentiels, mettant en avant ses atouts, ainsi que ses difficultés dans différents domaines relatifs à son fonctionnement intellectuel. Il sera ainsi possible de l’orienter et de proposer des outils d’accompagnement si nécessaire.

 

Pour mesurer le niveau intellectuel d’une personne, le psychologue dispose de plusieurs tests qui n’évaluent pas le même type d’intelligence. Le test utilisé est choisi en fonction de la difficulté du sujet et de son âge.

La cotation et l’interprétation des tests d’intelligence débouchent sur le calcul d’un quotient intellectuel QI qui permet de situer la personne par rapport à la moyenne d’une population référente du même âge.

Le chiffre n’a donc aucune valeur prédictive en termes de réussite scolaire ou professionnelle. Il donne simplement une évaluation de la qualité des outils intellectuels et non ce que le sujet va en faire, s’il va les mettre à profit ou les laisser inexploités.

Ainsi, nous sommes parfois confrontés à un constat paradoxal : un QI élevé ne correspond pas nécessairement à une réussite scolaire alors qu’un enfant dont le QI est en dessous de la moyenne peut avoir une scolarité satisfaisante jusqu’à un certain degré de difficulté. C’est pourquoi cette mesure de l’intelligence est souvent associée à un bilan de personnalité.

 

Les échelles de Weschler sont les tests psychométriques les plus utilisés en France. Ils sont par ailleurs validés sur le plan international et utilisés dans le monde entier. Ce sont des échelles d’intelligence pour enfants, adolescents, adultes, personnes âgées conçues pour évaluer l’intelligence générale. Ces tests sont faciles à manipuler et attrayants pour les enfants.

 

Les échelles de Weschler sont régulièrement réétalonnées et actuellement, sont utilisés les tests suivants :

  • WPPSI-IV pour les enfants de 2 ans 6 mois à 7 ans 3 mois,
  • WISC-IV pour les enfants de 6 ans à 16 ans 11 mois,
  • WAIS-IV pour les adolescents à partir de 16 ans, adultes et personnes âgées.

 

Il existe d’autres tests plus spécialisés qui peuvent être utilisés en complément.